1/25/2011

la Maison du Danemark présente des œuvres de Mortensen


Richard Mortensen, Opus Rouen, 1956 Huile sur toile — 160 × 520 cm Collection Würth, Allemagne — Photo © P. Schönborn, München


27 janvier au 27 mars 2011

Le peintre danois Richard Mortensen est l’un des pionniers de l’art abstrait au Danemark. Il est élève à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague en 1931 avant de poursuivre son apprentissage de la peinture en autodidacte. Au début des années trente, il se rend à Berlin ; un intérêt tout particulier pour les œuvres de Kandinsky et de Joan Miró le porte vers le Bauhaus, le constructivisme et le surréalisme.

Mortensen pratique tout d’abord une peinture spontanée, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, puis évolue vers des constructions plus rigoureuses et rythmées. Peu à peu, ses œuvres vont tendre vers une géométrisation radicale. Dès le début de sa carrière artistique, Richard Mortensen construit, en parallèle à son œuvre peinte, une œuvre graphique importante. L’artiste jouera, au Danemark, un rôle de premier plan pour faire connaître l’art moderne auprès du public.

Mortensen s’installe en France dès 1947 et c’est là qu’il rencontre et se rallie à un groupe d’artistes de la même génération que lui, tous réunis au sein la Galerie Denise René. On peut y voir des œuvres de Arp, Baertling, Herbin, les pionniers de l’abstraction ainsi que des œuvres de Dewasne, Deyrolle et Vasarely : la jeune avant-garde abstraite des années cinquante et soixante. Et son ami de toujours, Robert Jacobsen qui habite et travaille avec lui dans la légendaire maison de Suresnes.

Aux cotés de Mortensen, ses amis ont joué un rôle essentiel dans l’enrichissement de sa pratique artistique et leur nombreux échanges ont favorisé sa créativité. Mortensen participera à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger et sera régulièrement exposé chez Denise René.

L’exposition de la Maison du Danemark présente des œuvres de Mortensen et de ses amis artistes, ainsi qu’une série de photos de Mortensen dans son atelier à Paris.

Les œuvres sont aimablement prêtées par la Galerie Denise René et le Musée Würth.


La Maison du Danemark:
142, avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

T. 01 56 59 17 40

www.maisondudanemark.dk

Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 18h
Ouvert les jours fériés.

No comments:

Post a Comment