Vito Acconci, City of Words, 2010
Photographie Courtesy of Vito Acconci & gdm
Rowboat Box
Sur une initiative de Jeff Rian
18 décembre 2010 → 19 février 2011
La galerie de multiples présente une exposition inédite articulée autour d’un coffret initié par Jeff Rian — critique d’art et musicien américain — regroupant un disque ainsi que des éditions limitées de dix artistes de diverses nationalités.
Entouré d’amis musiciens regroupés sous le nom Rowboat, Jeff Rian vient d’enregistrer un disque intitulé Battle Songs, dont les producteurs éxécutifs sont Dike Blair et Richard Prince.
Désireux de produire un coffret associant son travail à des éditions d’artistes contemporains, il a proposé à Vito Acconci, Lewis Baltz, Dike Blair, Stéphane Dafflon, Marcelline Delbecq, Anders Edström, Véronique Joumard, Richard Prince, Alain Séchas, et Jean-Luc Vilmouth (artistes pour lesquels il a écrit), de produire une œuvre spécifiquement pour son projet.
La galerie de multiples, aime à produire et réunir des éditions d’artistes dont la diversité des pratiques, des nationalités, des générations, et des notoriétés rend improbable et rare leur rencontre au sein d’une même exposition. Une telle ligne transversale dans la scène artistique internationale, aussi étrange que justifiée, lui apparut une occasion unique de poursuivre sa réflexion sur l’opposition artistique : territoire commun / cultures singulières.
L’œuvre City of Words de Vito Acconci permettra de découvrir l’audacieux projet d’une citée merveilleuse où l’homme arpente un monde du langage à sa démesure, témoignage aussi rare que précieux de son ambitieux travail de projets architecturaux et environnementaux développé depuis 1988. Fairfax de Lewis Baltz sera la seule œuvre préexistante de l’exposition. Il s’agit d’une photographie de la série “The Prototypes Works” qui capte le regard et force à la contemplation sans épuiser sa poésie indicible, manifeste de la photographie conceptuelle dont les enjeux résistent au temps et aux modes.
No comments:
Post a Comment